Règlement d’utilisation concernant les courriels, Internet et les médias sociaux

Très en vogue, les médias sociaux et en particulier les réseaux sociaux sont utilisés par une large couche de la population. Or ces modes de communication s’invitent également sur le poste de travail. Il est donc opportun pour les entreprises, administrations et organisations de réfléchir sur la façon dont elles entendent gérer l’utilisation croissante de tels canaux. En divers endroits, l’usage de ces derniers est interdit et, à la rigueur, techniquement bloqué. Ailleurs, on estime que les médias sociaux ouvrent aussi des chances à l’entreprise, ou qu’il convient tout au moins de ne pas en interdire totalement l’accès aux collaboratrices et collaborateurs. Le présent document se propose de montrer comment pourrait se présenter un règlement d’utilisation au sein d’une entreprise. A cet égard, je pars du principe qu’il faudrait promouvoir avec bienveillance cette utilisation en entreprise, sans pour autant perdre de vue les risques associés. Et je pars du principe qu’un règlement doit être assez court si on veut qu’il soit lu.

Ce document a été traduit par l’usic et je le publie avec l’accord de l’usic. Les textes explicatifs n’étaient pas traduit, c’est pourquoi ils se trouvent encore en allemand dans le texte. Le texte original en allemand vous trouvez ici.

Remarque préalable au sujet de l’utilisation du présent document: La réglementation présentée ci-après peut, sous réserve de mention de l’auteur être reprise ou copiée et modifiée. Toutes les formulations peuvent être adaptées ou complétées, tant sur le plan linguistique que sur celui du contenu.

Remarque préalable au sujet de la validité vis-à-vis de salariés: Pour qu’un règlement d’utilisation soit juridiquement valable pour les salariés, ces derniers doivent au moins en avoir connaissance; dans l’idéal, ils l’approuvent aussi explicitement (p. ex. à titre de clause du contrat de travail) ...

Zum vollständigen Artikel


Cookies helfen bei der Bereitstellung unserer Dienste. Durch die Nutzung erklären Sie sich mit der Cookie-Setzung einverstanden. Mehr OK